jean marie Marc Favreausol

Marc Favreau (Montréal, Québec (Canada), 9 novembre 1929 – Montréal, 17 décembre 2005) est un humoriste et comédien canadien (québécois). Il est principalement connu pour son personnage de Sol, le clown clochard. Ses textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques ont fait le bonheur du public, aussi bien au Canada que dans la francophonie.

Biographie

Marc Favreau fait ses études à l'Académie Querbes d'Outremont et à l'Université Sir George William, aujourd'hui connue sous le nom de l'Université Concordia à Montréal. Son diplôme obtenu, il veut se diriger vers la réalisation de décors de théâtre.

En 1950, il commence sa carrière de comédien au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, dans Dom Juan de Molière, où il tient le rôle de Pierrot. Au même moment, il débute à la télévision dans Le Survenant et 14, rue de Galais.

À partir de 1958, après un séjour à Paris, il obtient le rôle de Sol dans l'émission La Boîte à surprises de Radio-Canada. Dans le cadre de cette émission, il fera partie de plusieurs duos de clowns : Bim et Sol2, Sol et Bouton3 et Sol et Biscuit4. De 1963 à 1967, Marc Favreau incarnera également le rôle de Berlingot dans les Croquignoles. De 1968 à 1971, il reprendra son rôle de Sol dans la série Sol et Gobelet5. Dans les années suivantes, soit sur une période de trente ans, il reprend le personnage sur différentes scènes à travers le Canada, la France, la Belgique et autres pays francophones. Il réalisa quelques albums, dont Je mégalomane à moi-même, en 1977.

Il décède du cancer à l'âge de 76 ans à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Il était marié à la comédienne Micheline Gérin.

Une bibliothèque, portant son nom, est aménagée sur le site des anciens ateliers municipaux au 700 rue Rosemont à Montréal en 2012.

Il a été membre de l'ordre des francophones d'Amérique.

Une école dans le quartier Notre-Dame-De-Grace portera aussi son nom en hommage.

Le personnage de Sol

Article détaillé : Sol (personnage).

Sol « prend les mots pour d'autres », les mélange et les malaxe pour le plus grand délice de son public, et pour mieux lui dépeindre à quel point il (lui, le public) est en train de mettre le monde tout à l'envers. Il n'a accepté d'endosser qu'une seule cause durant les quelque quarante-sept années de bonheur qu'il a offert aux francophones de tous âges : la préservation de l'eau. « Nous avons envers elle une conduite imbuvable! »

Bien que créé au Québec et populaire dans tout le Canada français, Sol utilise peu de québécismes et ses monologues sont généralement compris dans toute la francophonie.

Source Wikipédia. Pour en savoir plus sur Marc Facreau

 

La nouvelle galerie d'art et d'illustrations de l'auteur de ce site :