Les tiques porteuses de la maladie de Lyme se retrouvent partout au Canada incluant le Québec (mais également presque partout dans le monde).
radio canada 2types tiques reseaux

    • Qu'est-ce que la maladie de Lyme
      La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi .  Elle est transmise aux humains par la piqûre de tiques aux pattes noires infectées.  Les tiques sont infectées lorsqu'elles se nourrissent d'animaux sauvages infectés tels que chevreuils (et autres cervidés), oiseaux et rongeurs.

    • Détection
      Une fois infectées, les tiques peuvent transmettre la bactérie aux humains et aux animaux de compagnie.  Elles sont très petites et leurs piqûres sont généralement non douloureuses, de sorte que vous pouvez avoir été piqué sans le savoir.
      maladie de Lyme
      California Department of Public Health / Flickr

      Les tiques à pattes noires se trouvent le plus souvent en forêt et dans les zones broussailleuses. Comme les populations de tiques s'étendent, il est possible de se faire piquer ailleurs que dans ces lieux.

    • Risques
      Le risque de piqûre de tique apparaît lors du réchauffement printanier et persiste jusqu'en automne. Les tiques peuvent aussi être actives en hiver si le temps est doux et qu'il y a peu de neige. Toutefois le risque est maximal au printemps et à l'été.
      Vous risquez davantage de vous faire piquer par une tique si vous travaillez à l'extérieur ou pratiquez des activités en plein air tels que :
      - golf
      - vélo de montagne
      - chasse
      - camping
      - pêche
      - randonnée pédestre
  • Prévention
    La meilleure façon de vous protéger contre la maladie de Lyme est de prévenir les morsures de tiques. N'oubliez pas que les populations de tiques augmentent et s'étendent. Voici des façons de vous protéger si vous vous aventurez en forêt ou dans des zones broussailleuses : - portez des chaussures fermées, de même que un chandails, une chemise ou une blouse à manches longues et un pantalon long;
    - enfilez vos chaussettes par-dessus le bas de votre pantalon;
    - portez des vêtements de couleur pâle pour faciliter le repérage des tiques;
    - utilisez un insectifuge contenant du DEET (ingrédient actif qui éloigne les insectes) ou de l'icaridine (suivez toujours le mode d'emploi);
    - douchez-vous ou prenez un bain dans les deux heures après chaque sortie en plein air pour vous débarrasser des tiques non attachées;
    - faites tous les jours un examen de vérification de la présence de tiques sur tout votre corps, et faites-le aussi pour les enfants et les animaux de compagnie.

    Note : Les tiques peuvent être infectées par plus d'un type de bactéries à l'origine de maladies humaines. Vous protéger contre les morsures de tiques vous protégera contre la maladie de Lyme et bien d'autres maladies.

  • Symptômes
    Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. Vous en présenter aucun, tandis que d'autres personnes peuvent avoir de graves symptômes.
    Voici les principaux :
    une éruption cutanée;
    des maux de tête;
    de la fièvre ou des frissons;
    une fatigue;
    des spasmes ou une faiblesse;
    des engourdissements ou des picotements;
    des ganglions lymphatiques enflés :
    des organes de forme ovale présents partout dans le corps, entre autres dans le creux de l'aisselle ou l'estomac.
    Mais aussi : étourdissements, arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), douleurs musculaires et articulaires, paralysie (vous êtes incapable de bouger), confusion mentale ou incapacité à penser clairement (pensées embrouillées), troubles neurologiques (touchant le cerveau, les nerfs et la moelle épinière).

    Notes :
    Les symptômes peuvent se manifester que plusieurs semaines après avoir été piqué par une tique infectée . Si la maladie de Lyme n'est pas traitée, les symptômes peuvent durer des mois ou même des années. Dans de rares cas, la maladie de Lyme peut être mortelle.

  • Si vous êtes piqué
    Il est possible de retirer une tique qui s'est accrochée à vous. La tique aura incrusté sa bouche dans votre peau. Si vous n'êtes pas à l'aise d'extraire la tique, contacter un professionnel de la santé aussi tôt que possible.

    Sinon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
    À l'aide d'une pince à épiler propre (ou une pince à tique achetée en pharmacie), saisissez la tique le plus près de la peau possible. Tirez lentement vers le haut en prenant bien soin de ne pas faire pivoter ou de ne pas écraser la tique. Une fois la tique retirée, nettoyez le site de piqûre avec de l'eau et du savon. Vous pouvez également désinfecter la plaie avec de l'alcool ou du désinfectant pour les mains. Lavez-vous ensuite les mains à l'eau savonneuse. Si une pièce buccale de la tique se brise et demeure dans la peau, retirez-la avec la pince à épiler. Consultez votre professionnel de la santé si vous n'arrivez pas à retirer :
    - une pièce buccale de la tique restée dans votre peau
    - la tique elle-même parce qu'elle s'est incrustée dans votre peau

    Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été piqué par une tique, communiquez avec un professionnel de la santé immédiatement et dites-lui :
    - depuis combien de temps la tique est en place
    - à quel endroit vous étiez quand la tique vous a piquée

Sources et pour en savoir plus :

Gouvernement du Canada | Maladie de Lyme

Association Québécoise de la maladie de Lyme

France | La maladie de Lyme

Wikipédia

La nouvelle galerie d'art et d'illustrations de l'auteur de ce site :